Fugitive - Tome 1 by Axelle Auclair

Fugitive - Tome 1 by Axelle Auclair

Auteur:Axelle Auclair [Auclair, Axelle]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-11-14T21:00:00+00:00


17

Gérer son équilibre.

« Une mer calme n’a jamais fait un bon marin. » (proverbe anglais)

L

a sonnerie du clairon retentit alors que j’ai déjà les yeux ouverts. Tu parles d’un réveil, encore aurait-il fallu pouvoir dormir ! Je me dégage des draps pendant l’annonce de la météo, avec un subtil changement : gros temps, houle forte.

Depuis quelques heures, on se fait secouer dans nos bannettes comme des dattiers en pleine tempête, et nous savons que la journée sera délicate à gérer avant même de poser un pied sur le plancher. J’ouvre mon caisson pour y prendre un pantalon, que je lâche aussitôt en voyant Marc en mauvaise posture. Je manque de le rattraper à la volée alors qu’il descend de sa bannette, mais en bon marin, il retombe sur ses pattes avec panache.

— Ça promet du rodéo si je commence comme ça, se marre-t-il.

— D’où l’intérêt d’être bien réveillé avant de sortir des draps.

— La météo ne nous a pas menti ce coup-ci. Gros coup de vent, forte houle… Pour l’instant, tout y est.

— Ce qui ne va pas simplifier notre journée. Si ça dure, notre exercice sera annulé.

Même le lavage des dents demande de l’attention si on ne veut pas se retrouver avec la brosse dans la narine. Et ne parlons pas du petit déjeuner. Boire un café dans ces conditions relève de l’art, qui requiert de nombreuses années de formation. Pour nous qui sommes en treillis, une auréole marron sur le tissu camouflage ne se voit pas, veinards que nous sommes, mais pour ceux qui osent la belle tenue, leur chemise blanche risque de prendre cher.

Nous débutons la journée par une corvée : ramasser les objets et papiers que nous n’avions pas rangés hier soir. Le sol du poste en est jonché, bravo les marins expérimentés !

Nous avions prévu un MACOPEX[35], un des exercices qui m’éclatent le plus, qui consiste à attaquer le bâtiment et mettre hors d’état de nuire les pirates retenant des otages. Aujourd’hui, une sortie en Zodiac est impossible, on se fracasserait contre la coque avant même de pouvoir s’en éloigner, alors l’exercice est remplacé par un SECUREX, une simple alerte incendie, à laquelle mon équipe ne participera pas. Pour nous, ce sera instruction théorique et entretien du matériel.

Bien entendu, le rapport sur la plateforme est annulé. Il se déroule dans les coursives et par compagnie, et ce, afin de ne pas perdre la moitié de l’équipage en mer. Que de bon sens chez les marins ! Je confie le lancement de notre équipe à Marc, moi, je pars visiter les cuisines, histoire de vérifier si Léthé s’y est bien rendue. Ce n’est pas parce qu’elle est désormais en possession de la clef de son local et libre de ses mouvements, qu’elle l’est de son emploi du temps.

J’ai tendance à exiger d’elle autant de rigueur que pour mes hommes, raison pour laquelle j’éprouve de la déception une fois sur place en découvrant qu’elle ne s’y trouve pas. Je pars à sa recherche, fouillant les carrés déjà désertés. Les tables ne sont même pas nettoyées, elles portent encore les traces du petit-déjeuner de l’équipage.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.